Vos témoignages sur ce salon

Vernissage du 6e salon des Arts en Lien


Vendredi 16 mai 2014 , la 6e édition du salon des Arts en Lien a été ouverte par Brigitte de Rouville présidente du Lien des Saint Laurent et Jean Fleury hôte de l’exposition puis, Françoise Parron responsable de la manifestation a souhaité la bienvenue aux personnalités, aux artistes et au public tout en exposant ses choix, largement partagés par une équipe de bénévoles volontaire et dynamique, afin de proposer une exposition spécifique - marquée Arts en Lien - à découvrir en parcourant les différentes salles de l’Espace la Bâtie qu’elle affectionne particulièrement.

Après une rapide présentation par Nicole Dessolin, l’invitée d’honneur Claude Hugouvieux a pris la parole avant les allocutions de Fabien Breuzin, maire de Saint Laurent, Thierry Badel, président de la COPAMO et Paul Delorme, conseiller général du Rhône.

Les quelques 200 personnes présentes se sont ensuite retrouvées devant l’excellent buffet proposé par la société Ricard et les bénévoles.

Claude Hugouvieux invitée d’honneur du salon 2014

6e salon du vendredi 16 au dimanche 25 mai 2014
130 œuvres d’une quarantaine d’artistes

Née à Lyon, Claude Hugouvieux suit la formation de l’école des Beaux-Arts puis celle du Petit Collège à St Jean. Elle travaille alors dans la tradition de la Peinture Lyonnaise avec Luc Barbier (aquarelles, gravure), Marthe Chambard-Villon, Jocelyne Antoine (trompe-l’oeil, peinture réalité) et Hubert Gaillard.

Une carrière multidisciplinaire s’ouvre alors pour Claude Hugouvieux : elle réalise des décors de théatre, costumes, vitrines, illustrations, portraits et, à la demande de Jean-Guy Mourguet, dernier descendant de la célèbre famille de marionnettistes, elle réalise des affiches pour le musée de Brindas à partir des plus anciennes figurines de la collection cédée à la commune.

Elle s’adonne également au dessin sur tissu ainsi qu’à la création de bijoux et à l’orfèvrerie, puis intervenant en arts-plastiques au Collège St Marc.

Au fil des années, on pourra distinguer dans ses travaux quatre périodes distinctes : Huiles (surréalistes, allusives, oniriques, abstraites) - Aquarelles figuratives - Huiles en trompe-l’oeil et Gouaches - Pastels et Gravures.

Membre de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts dont elle est aussi secrétaire pendant deux ans. Remarquée par un sociétaire, elle reçoit en 1987 de la Société Art Science et Lettre de Paris une Médaille de Bronze pour son œuvre.

Elle intègre également le Salon de la société des Aquarellistes lyonnais en 1989, jusqu’en 2010. Parallèlement, elle participe au Salon des Indépendants (Paris) et expose dans les galeries Gilles Febvre (Lyon) et Maison Forte (Vourles), ainsi qu’à Annecy, Morestel, Pérouges, Aix en Provence, Uzès et Grignan.

 

Ci-dessous quelques « Lyon » de Claude

Revue de presse


« Le Progrès » du 19 mai 2014


Le discours d’accueil de Françoise Parron

JPEG« Nous sommes heureux de vous accueillir pour ce 6e salon des arts en lien, organisé par l’association le lien des Saint Laurent, dans l’Espace La Bâtie, lieu que nous prenons toujours un immense plaisir à investir !

Chaque année l’équipe organisatrice des Arts en Lien s’efforce de réunir des artistes très divers. Vous trouverez de l’acrylique, huile, aquarelle, technique mixte, pastel sec bien sûr, photos, dessins mais aussi de la peinture à la cire d’abeille, de la peinture à la bombe, des ocres de Provence, des créations numériques, des lithographies, des sculptures en terre cuite enfumée, en bois inox etc…

Cette diversité c’est un choix, c’est une volonté de partager avec vous de multiples expressions. Merci aux artistes pour leur talent

Une artiste laurendagnienne Annie Bret vous fera découvrir la peinture à la cire d’abeille par une démonstration, le dimanche 25 mai.

Il y aura également une démonstration d’aquarelle par Claude Hugouvieux, notre invitée d’honneur le samedi 24 à 15h également

Attardez-vous, flânez, passez devant les œuvres et revenez-y

Une exposition à la Bâtie, c’est un parcours où vous pouvez vous laisser séduire, vous laisser convaincre, vous attarder pour laisser monter une impression que vous ne deviniez pas au premier regard

N’hésitez pas à amener amis et familles pour partager les passions

N’hésitez pas non plus à acheter les œuvres qui vous plaisent ! Succombez au « coup de cœur » C’est un moment de soleil qu’il ne faut pas se refuser ! »